LES CRAYONS DE PAPIER
Il existe plusieurs dénominations selon les régions pour désigner un crayon, ce « bâtonnet de bois contenant une mine, dont on se sert pour écrire sur du papier, et que l’on peut gommer».
Il existe aussi différentes sortes de mines : grasses, dures et moyennes. Le degré de dureté des mines et la densité du trait est défini par l’échelle suivante :
F (fine point) : signifie fine.
En maternelle, contrairement à une idée reçue, il ne convient pas de choisir des crayons trop gros ni trop courts car ils gênent la mobilité des doigts. Lorsque l’enfant aborde ses premiers essais d’écriture il faut privilégier des crayons un peu tendres.
Évitez les crayons de papier cylindriques qui roulent et glissent entre les doigts peu expérimentés. Préférez un crayon triangulaire qui offre davantage de prise. Choisissez-le de bonne qualité, il vous fera plus d’usage. Pensez à le tailler et à en changer dès qu’il ne peut plus reposer dans la commissure pouce-index (cela dépend donc de la taille des mains).
CRAYONS DE PAPIER TRIANGULAIRES
Voici quelques modèles du commerce qui offrent une bonne qualité :
Crayon gripp 2001 Faber Castell, le crayon idéal quoique un peu cher. C’est celui qu’utilise toutes les graphopédagogues 5E. Ses petits picots noirs permettent d’avoir un repère visuel pour positionner les doigts pas trop près de la mine (2 rangées de picots visibles). Il existe une version « Jumbo »
De taille jumbo, le crayon Stabilo Easygraph existe en version droitier et en version gaucher.Il comporte des encoches pour permettre de bien placer les doigts
Le crayon triangulaire Staedtler offre un bon rapport qualité/prix.
Il existe en taille « Jumbo », format très intéressant pour la maternelle
Le crayon de papier Groove Slim de chez Lyra. Il est ambidextre. Il posssède des empreintes pour placer les doigts mais elles ne sont pas toujours au bon endroit lorsqu’on taille le crayon.
CRAYON DE PAPIER PORTE-MINE
Il existe des modèles de crayons de papier de type « porte-mine » qui peuvent s’avérer être utile pour l’apprentissage de l’écriture et pour ceux qui ont des difficultés à bien tenir le crayon .Voici les deux modèles dont l’ergonomie est bien pensé.
Le porte-mine Griffix de chez Pélikan. Je le recommande particulièrement, il est très apprécié de mes élèves. Ses empreintes sont confortables, il a une très bonne prise en main.
Le porte-mine Stabilo Easyergo en deux versions : pour droitier et pour gaucher
D’autres articles pourraient vous intéresser :