LE DUCTUS DES MAJUSCULES BÂTONNÉES : REGARDEZ BIEN LE MOUVEMENT DES DOIGTS !
Les capitales d’imprimerie sont utilisées dans des situations fonctionnelles particulières : mots croisées, affiches, formulaires, titres. Elles ont donc un rôle social non négligeable.
L’apprentissage peut commencer en MS de maternelle, c’est même un excellent moyen de préparer les élèves au maniement du crayon.
L’écriture des capitales d’imprimerie ne prépare pas à l’écriture cursive. À part les lettres rondes C et O, les gestes d’écriture sont différents de la cursive.Les lettres ne sont pas portées par le mouvement puisqu’il n’y a pas de liaisons entre elles. La posture, la tenue et le maniement du crayon sont par contre, identiques.
Il est important de commencer par le plus simple : les lettres composées de traits verticaux et horizontaux : I L T E H F. Chacune de ces lettres commencent par le haut.
Comme pour l’écriture cursive, nous partons du geste pour aller vers la trace. On obtient donc des traits verticaux en pliant les doigts et des traits horizontaux en déplaçant l’avant-bras dans un mouvement de translation de la gauche vers la droite.
Puisqu’on a appris à plier les doigts, on va apprendre le geste inverse qui consiste à les déplier : si on se déplace en même temps on obtient une ligne brisée.
Il est alors possible d’apprendre la graphie des lettres comportant des traits et des obliques : AMN et VVWKXYZ. Pour préparer à la continuité du geste je trouve plus aisé de demander aux élèves de commencer par en bas pour les lettres A N et M qu’il faut apprendre dans cet ordre (ce qui servira aussi à l’apprentissage des majuscules cursives).
Toutes sortes de prénoms sont déjà possibles : LILI, HILEM, ELLIE, AMÉLIE, LÉA, MÉLANIE,FATIMA, THEMYS, YANN, YVETTE, MAËL, HAMEN, LI, MIA …
Il est alors temps d’aborder les lettres rondes C O Q G et S. Avant cela il sera nécessaire de prendre le temps d’encoder le sens de rotation du rond en passant par un exercice graphique très simple : les ½ pommes. Cet exercice permet de former la lettre C. Rien de plus simple ensuite de continuer le geste pour fermer le C et obtenir la lettre O puis Q et G.
LEO, MALO, CELIA, COLIN, ZOÉ,NOAH, NOLAN, KAÏS pourront à leur tour écrire leur prénom !
Il reste alors à aborder les lettres avec des courbes : P B R D, U et J
JULIA, PABLO, SAMUEL, AMBRE,DORIANE et tous les autres seront alors capables d’écrire leur prénom en majuscules bâtons y compris DRAZYCK-LUIS !
- En tenant bien leur crayon (explication en détail ici)
- Avec une posture adaptée (rappel ici)
- En respectant le ductus de chaque lettre