IDÉES FAUSSES LARGEMENT RÉPANDUES
« Il shoote du pied gauche et pourtant il écrit de la main droite ! » : Rien d’anormal, en effet la latéralité est rarement homogène, on a une latéralité pour le pied (pied d’appel), une pour l’œil (regardez dans un kaléidoscope), une pour l’oreille (quelle oreille placez-vous pour écouter aux portes ?) et une pour la main. Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il est gaucher, on parle uniquement de sa dominance manuelle.
« Il écrit comme un gaucher » est presque devenu une évidence, c’est-à-dire que l’on considère « normal » le fait de tordre le poignet et d’écrire au-dessus la ligne d’écriture. Certainement à son corps défendant, Barack Obama sert de caution pour que perdure cette posture. Non, les gauchers ne sont pas obligés de souffrir (parce qu’écrire longtemps dans cette posture est inconfortable à moyen terme et provoque des douleurs dans le poignet).
« Les gauchers écrivent en miroir ». Les enfants qui écrivent en miroir ne sont pas forcément gauchers. Avant 6 ans c’est surtout signe que l’enfant n’est pas encore bien latéralisé. Mais il est vrai que de nombreux gauchers ont cette capacité à écrire en miroir même à l’âge adulte (mais de façon consciente)
« Les gauchers écrivent salement » …. seulement si la main est sur la ligne ! Dans ce cas en effet ils cachent leurs écrits, font des bavures puisque la main (ou le poignet) frotte dessus. Si la posture est bonne, un gaucher peut utiliser un stylo plume sans aucun problème. Mais l’habitude de tordre le poignet et de placer la main au-dessus de (ou sur) la ligne d’écriture se rencontre aussi chez les droitiers ! En effet, certains enseignants, croyant bien faire, exigent que la feuille soit placée droite, perpendiculaire au bord de la table, le buste empêche alors que l’avant-bras se positionne parallèlement au bord de la feuille, la seule solution est alors d’écarter le coude et de placer la main au-dessus !
Droitiers et gauchers doivent adopter la même posture : le poignet et la main dans le même axe pour éviter les tensions et l’avant-bras parallèle au bord de la feuille, positionné sous la ligne d’écriture. Une différence toutefois et de taille ! Le droitier écarte le coude de son buste pour écrire tandis que le gaucher le rapproche, c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT pencher la feuille (à gauche pour les droitiers, à droite pour les gauchers).
Je vous livre ici un mémo bien utile, tiré des cahiers d’écriture de ma collègue Laurence Pierson (MDI) Télécharger le ficher
« Il faut écrire les modèles à droite pour les gauchers » …. ou comment prendre le problème à l’envers. Si l’avant-bras est placé convenablement sous la ligne d’écriture (cf supra), il n’y a aucune raison de faire différemment des droitiers. De plus, faire un modèle à droite empêche l’élève d’avoir une bonne gestion de l’espace feuille. Voici une petite vidéo bien claire sur les méfaits du modèle à droite pour les gauchers
« Les gauchers donnent des coups de coudes lorsqu’on est assis à côté d’eux »
C’est vrai et c’est bien involontaire de leur part, d’où l’importance de les placer à gauche d’un droitier ou à droite d’un gaucher.
Pour leur confort pensez en classe à les placer dans les rangées de gauche, particulièrement si leur œil directeur est à droite, cela leur évitera des torsions du cou.
TENUE DE CRAYON DU GAUCHER
Droitiers et gauchers doivent adopter la même tenue de crayon :
Le crayon doit être tenu entre la partie haute de la pulpe du pouce et le côté de la première phalange du majeur.
Poser le crayon sur la commissure pouce/index dans l’axe de l’avant-bras et entre les deux points en soulevant un peu le pouce.
L’index ne sert pas à tenir le crayon, il est simplement posé sur celui-ci ni trop près, ni trop loin de la mine pour guider le mouvement alterné de flexion et d’extension des doigts.
STATISTIQUES SUR LES GAUCHERS
Les différentes études établissent que les gauchers représenteraient environ 10% de la population avec quelques variations dues à des effets culturels. Il y aurait un peu plus d’hommes que de femmes. Dans plusieurs cultures et /ou à certaines époques on a forcé les gauchers à écrire de la main droite (gauchers contrariés), ça n’en faisait pas des droitiers pour autant ! Inversement de nos jours on présente très tôt des outils scripteurs aux tout-petits et on a tôt fait de considérer un enfant comme étant gaucher alors que le processus de latéralisation n’est peut-être pas terminé. C’est pourquoi au cabinet, au moindre doute sur la main dominante (qu’on soit droitier ou gaucher), je vérifie la latéralité et je suis parfois amenée, avec l’accord de l’enfant et des parents à relatéraliser.
HISTOIRE DES GAUCHERS
Nous avons en France l’honneur de compter le seul « gaucherologue » au monde, Pierre-Michel Bertrand spécialiste de l’histoire des gauchers.
Selon lui, l’homme serait majoritairement droitier et ce, depuis des millénaires : Dans l’art rupestre du paléolithique supérieur (de 36 000 à 15 000 ans) on rencontre une majorité de mains négatives gauches laissant supposer que les artistes utilisaient la droite pour tenir la paille qui servait à souffler les pigments de couleur.
Du Moyen-Âge au XVIIIème siècle, dans les religions monothéistes la main gauche est mal considérée, son usage est même proscrit pour tout un tas de gestes comme l’écriture ou la prise de nourriture. Mais à part pour le signe de croix à l’église, la vie des gens , en majorité paysans, n’était pas perturbée par ces interdictions.
C’est l’obligation scolaire qui a mis à jour les gauchers, jusque-là invisibles. L’école s’est alors mis en tête de remettre dans le droit chemin cet usage «déviant» de la main gauche. On a donc contrarié les gauchers de 1850 à 1950 (voire au-delà). Les méthodes « pédagogiques » pour les y contraindre était coercitives : main attachée, humiliations diverses, au point que certains ont eu des répercussions psychologiques importantes ( en particulier le bégaiement ou autres troubles du langage ).
C’est « grâce» à la guerre de 14/18 qu’on a commencé à fiche la paix aux gauchers.
Nombreux sont les soldats qui sont revenus amputés et qui ont été obligés de faire
usage de la main gauche sans qu’on ose leur en faire grief.
Mais il faudra attendre 1950/1960 pour qu’on cesse de contrarier les gauchers à l’école.
(ci contre Blaise Cendrars amputé de sa main droite à la suite de blessure pendant la Première Guerre mondiale, Il s’est remis à écrire de la main gauche,auteur de La Main coupée 1946)
ORIGINE DE LA LATÉRALITÉ À GAUCHE
Pierre-Michel Bertrand estime à 25% les facteurs d’origine génétique.
Dès in-utéro on peut remarquer une préférence manuelle majoritairement à droite pour exécuter certains mouvements,
de même que sucer son pouce
Cette préférence manuelle perdureraient après la naissance.
Les enfants prématurés seraient davantage gauchers du fait que l’hémisphère cérébral droit arrive à maturité avant l’hémisphère gauche (sachant que c’est schématiquement l’hémisphère droit qui commande la partie gauche du corps) .
Plusieurs gènes seraient impliqués dans la gaucherie.
L’un d’entre eux serait responsable du sens de rotation du tourbillon de cheveux que nous avons tous sur la tête.
Une étude démontre que la direction de ce tourbillon est liée au fait d’être gaucher ou droitier.
C’est-à-dire que si la direction du tourbillon va vers la gauche, il est très probable que la personne
développe son côté gauche et vice versa.
Mis à part les facteurs génétiques, d’ autres facteurs entrent ligne de compte comme les conditions de la grossesse (complications, gémellité…) et les influences sociales. Influence familiale, par identification à un parent, influence culturelle des trois religions monothéistes (l’islam, le christianisme et le judaïsme) qui jugent la main gauche comme représentant le mal.
JOURNÉE DES GAUCHERS :
Chaque 13 août on célèbre les gauchers : cette journée mondiale a été instituée en 1976 pour sensibiliser les gens aux spécificités des gauchers, contre leur stigmatisation et les discriminations dont ils peuvent être l’objet. J’ai par le passé, réalisé une vidéo à cette occasion (ci-dessous).
EN SAVOIR PLUS
– Le développement des habiletés de l’enfant Jacqueline Fagard CNRS Editions https://books.openedition.org/editionscnrs/4868?lang=fr
– Prehistoric handedness, tools and language – Natalie Uomini et John Gowlett Revue de primatologie (05/2013) https://journals.openedition.org/primatologie/1810
– Histoire des gauchers Pierre-Michel Bertrand Imago, 2008 (Émission du 14/08/2014 https://www.franceculture.fr/emissions/itineraire-bis-ete14/pierre-michel-bertrand-et-lhistoire-des-gauchers)
– Enfants gauchers, enfants droitiers de Marguerite Auzias Delachaux et Nieslé janvier 1975