LE COLORIAGE
Il est attendu des élèves du primaire qu’ils sachent colorier convenablement. Dès le CP de nombreuses consignes consistent à colorier pour répondre à une question. Au collège ce sera les cartes de géographie qu’il faudra compléter avec soin.
Pourtant cette activité est fréquemment vécue comme fastidieuse.
C’est donc bien à la maternelle qu’il convient de conduire cet apprentissage. Les programmes officiels mettent l’accent sur la nécessité de penser à la manière d’amener les élèves à maîtriser cette pratique ((l’objectif recherché, le choix de l’outil, le support…) car elle est trop souvent proposée à titre occupationnel sans réelle visées pédagogiques.
Si la pratique du coloriage est bien enseigné, l’enfant va développer des habiletés communes à celles que demande l’écriture :
- Être bien installé
- Bien tenir son crayon
- Avoir l’avant-bras en appui sur la table
- Contrôler son geste d’un mouvement des doigts
Comment apprendre à colorier ?
Le mieux est de commencer par des gribouillages.
Avec les TPS je vous conseille d’utiliser des craies de petites tailles qui vont inciter l’enfant à une prise tridigitale (et éviter ainsi d’installer une prise palmaire).
La seule consigne à respecter étant de gribouiller dans tout l’espace.
En PS il sera possible de proposer la même activité « gribouillage » mais,
- crayon de couleur en main (pour bien installer son crayon je vous renvoie aux articles comptines pour apprendre à tenir son crayon, posture et tenue du crayon)
- l’avant-bras au contact de la feuille. La mise en place des appuis est extrêmement importante. Poser l’avant-bras permet de ne mobiliser que les doigts.
Choisissez un crayon de forme triangulaire. Privilégiez toujours la qualité. Avec des crayons de mauvaise qualité on passe son temps à les tailler car la mine se casse ou s’use à vitesse grand V .
Le coloriage
On ne colorie pas de la même manière selon qu’on doit colorier une zone allongée, une zone arrondie ou de petites zones irrégulières. Il est important d’adapter le geste en fonction de la technique utilisée : balayage horizontal ou mouvements des doigts circulaires.
En PS, on peut commencer à proposer de « colorier dans dépasser » avec la technique du balayage horizontal. Choisir des surfaces ni trop grandes (pour que la tâche ne soit pas trop longue à réaliser) ni trop petites (parce que notre objectif ici n’est pas d’obtenir un mouvement des doigts mais de glisser son avant-bras de gauche à droite et de droite à gauche.). L’enfant doit garder l’avant-bras posé, le poignet dans le même alignement, et sa main doit se trouver en-dessous de la zone à colorier, de cette manière il voit ce qu’il fait. A ce sujet, la main gauche a un rôle très important à jouer car il va falloir que l’élève s’habitue à déplacer le dessin de manière à ce que sa main scriptrice soit toujours placée en-dessous de la zone à colorier. La feuille est inclinée.
Le mieux est de choisir des modèles avec un contour bien épais pour limiter les dépassements ou entourés de noir.
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Un nouveau crayon de couleur vraiment intéressant vient de sortir chez Maped , taillé en biseau il permet de remplir la surface avec beaucoup plus d’efficacité ! je vous en parle à l’article crayon de couleur
En MS et GS , on perfectionne la technique. Toujours s’assurer que la posture et la tenue de crayon sont correctes. Cette fois l’objectif est d’obtenir un mouvement des doigts.
L’activité gribouillage peut toujours être proposée mais seulement d’un mouvement des doigts comme ici dans le cahier MS co-écrit par Laurence Pierson et moi-même.
Il est temps de colorier de petites surfaces, les surfaces rondes sont à privilégier dans un premier temps pour obtenir un mouvement circulaire. Expliquez aux enfants qu’il faut commencer par faire le tour de la forme puis tourner les doigts en petits mouvements circulaires à l’intérieur pour remplir de la (petite) surface. Seuls les doigts doivent bouger (et particulièrement le pouce).
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