J’ai personnellement un souvenir agacé quand je repense au matériel de très mauvaise qualité avec lequel je devais composer dans ma classe : mines cassées toutes les 30 secondes, usure de la mine à vitesse grand V obligeant les élèves à verticaliser le crayon et à interrompre leur travail pour le tailler.
Mon premier conseil serait donc celui-là : ne lésinez pas sur la qualité, ils feront plus d’usage et ne viendront pas contrarier vos efforts pour enseigner la bonne tenue du crayon.
Utilisation : les crayons de couleur ne sont pas faits pour écrire mais pour dessiner et colorier.
Forme : choisir des crayons de forme triangulaire, et suffisamment « gras » pour faciliter le coloriage des surfaces. La forme triangulaire facilitera la bonne préhension du crayon. Les formes cylindriques sont fortement déconseillées car glissantes.
Taille : choisir la taille standard ou « jumbo » pour les plus jeunes. Les crayons à gros diamètre ne permettront pas un mouvement des doigts et inciteront à utiliser le poignet ou l’épaule.
Faber-Castell 112424 Grip. La Rolls du crayon de couleur. Ses petits picots argentés permettent d’avoir un repère visuel pour positionner les doigts à bonne distance de la mine (2 rangées de picots visibles). Il existe une version « Jumbo » , dans ce cas prévoir l’achat du taille-crayon adéquat (Faber-Castell 110912 – Crayons de couleur Jumbo GRIP).
Crayons de bonne qualité, de taille jumbo. Son défaut : modèles différents pour droitiers et pour gauchers, moins facile à gérer en classe. Prévoir l’achat du taille-crayon idoine.
De taille jumbo il permet une bonne prise en main. Son défaut : il est plus court que les autres, il sera plus rapidement arrivé à son obsolescence.
NOUVEAU !
Un crayon de couleur vient de sortir en 2023 chez Maped, il a beaucoup de qualités :
De taille triangulaire, il a l’avantage de ne pas se tailler, sa pointe en biseau permet de couvrir très facilement une surface. Reste à savoir s’il est solide.
Pour remplir des surfaces avec la technique du balayage horizontal il est vraiment bien !
Il existe des alternatives au crayon de couleur pour inciter les plus jeunes enfants à tenir un outil scripteur à trois doigts (prise tridigitale) et non pas à pleine main (tenue palmaire) et éviter ainsi de devoir corriger une mauvaise préhension du crayon. Ne pas leur interdire pour autant l’accès au crayons de couleur mais le réserver aux temps où vous êtes disponible pour corriger une éventuelle tenue de crayon incorrecte.
Voici des mini-crayons de couleur impossibles à prendre en main autrement qu’avec trois doigts ! Astucieux non ?
Vraiment bien conçus
Très bon rapport qualité-prix, solides et durables.
Non testés mais semble convenir aussi.
Voir plus d’articles sur :