Aigu, circonflexe ou grave ? Comment se tromper le moins possible ? Comment les écrire ?
Il sont la bête noire de nombreux enfants dysorthographiques et dysgraphiques. Mais même sans difficultés scolaires particulières, nombreux sont les élèves qui se débarrassent du problème en mettant un accent « plat » (qui n’existe pas dans la langue française) laissant à l’enseignant le loisirs de prononcer comme il l’entend.
Cet article à pour but d’aider à utiliser les accents à bon escient pour les élèves qui peinent à choisir le bon. Cet article ne se veut pas exhaustif, il n’évoquera ni les différentes « réformes » de l’orthographe, ni certaines exceptions à la marge, mais plutôt les constantes générales qui permettront de faire le moins d’erreur possible.
Les élèves en difficulté rencontrent principalement trois problèmes : Dois-je mettre ou pas un accent ? faut-il mettre un accent aigu ou un accent grave ? Je n’arrive pas à distinguer la différence entre les deux sons (fermés/ouverts) ?
Les différents accents
L’accent aigu ne se trouve que sur la lettre E, il n’ a qu’une une seule fonction, celle de modifier sa prononciation . Il indique qu’on doit prononcer le E fermé.
Télé- été – blé – fée – dé
L’ accents grave indique qu’il faut prononcer le E ouvert. Sur les autres lettres il permet de distinguer à l’écrit certains homophones comme « ou » et « où », « a » et « à », « la » et « là ».
L’accent circonflexe aussi permet de distinguer des homophones. On l’a rendu non obligatoire uniquement pour les mots qui ne risquent aucune confusion (boite, ile) mais il est indispensable pour distinguer du/dû, jeune/jeûne sur/sûr. Comme il n’y a pas de règles fixes pour déterminer la présence de l’accent circonflexe, il faut trouver des moyens mnémotechniques pour s’en rappeler.
Différencier accent aigu/accent grave
Certains ont des difficultés à distinguer la différence sonore entre le é et le è.
Pour saisir la différence entre les deux, choisissez un mot contenant ces deux sons comme élève, préfère ou célèbre et prenez-le comme « diapason» .
On peut aussi aider les élèves en accompagnant l’émission du son par le geste Borel-Maissony correspondant (Bien lire et aimer lire- De Sacy-ESF). C’est efficace.
é è
Accent ou pas d’accent ?
Voici une astuce que je trouve intéressante pour savoir si une lettre accentuée à l’oral est accentué à l’écrit :
- découper le mot en syllabes (écrites),
- quand vous entendez le son é ou è, observer la syllabe
- si elle n’est pas suivie d’une lettre dans la syllabe on accentue
- si elle est suivie d’une lettre (hormis si c’est un s de pluriel ou un e muet ), on ne met pas d’accent
Quelques exemples :
téléphoner
te : non suivie d’une lettre> on met un accent >té
le : non suivie d’une lettre> on met un accent> lé
pho
ner : suivie d’une lettre (le r) > on ne met pas d’accent >ner
mer > e suivi d’une lettre dans la syllabe > pas d’accent
mè-re > le e n’est pas suivi d’une lettre > on accentue > mère
bel-le> e suivi d’une lettre > pas d’accent
trom-pet-te> e suivi d’une lettre > pas d’accent
ex-er-ci-ce > suivi d’une lettre> pas d’accent
cô-té > pas de lettres après> côté, on accentue
cô- tés> s de pluriel, on n’en tient pas compte> on accentue
fu -mée > e muet, on n’en tient pas compte> on met l’accent
Dans quel sens tracer les accents ?
Les accents (grave et aigu) se tracent toujours de haut en bas, d’un geste bref comme si on voulait dessiner la pluie. Ce même geste sera utilisé aussi pour former l’apostrophe, la virgule et le point-virgule.
Pour automatiser le geste on peut proposer un exercice tel que celui présenté dans le petit cahier d’écriture de ma collègue Laurence Pierson aux éditions MDI (Mes cahiers d’écriture- CP)
L’accent circonflexe, quant a lui, se trace en dépliant et en pliant le pouce sans lever le crayon.
Faut-il accentuer les capitales d’imprimerie ? réponse ici