LE COLORIAGE
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LA POSTURE

posture

Tenir son crayon convenablement n’est pas suffisant pour bien écrire. La posture est également primordiale.

Veillez principalement:

  • A ce que les pieds soient en appui par terre ou sur un repose-pieds (gêne circulatoire, instabilité)
  • Éviter les chaises à roulettes (instabilité)
  • A la hauteur de la table par rapport à la chaise (mauvais appuis), l’avant-bras doit-être approximativement à 90° lorsqu’il est posé sur la table.
  • A ce que la chaise ne soit pas trop loin de la table (dos courbé, compression abdominale, mauvais appuis)
  • A ce que la feuille soit légèrement penchée (à droite pour un gaucher, à gauche pour un droitier et légèrement moins que pour un gaucher)

Il faut également bien positionner sa feuille et son avant-bras pour assurer un déplacement optimum.

La  posture idéale consiste à installer  l’avant-bras parallèle au bord de  la feuille, cela suppose d’incliner légèrement  le cahier pour qu’il soit dans le même axe que  l’avant-bras.

On incline  à droite  pour les gauchers et  on décale  un peu le cahier  vers  la gauche, on incline  à gauche  pour les droitiers et  l’avant-bras se  déplace  en écartant le coude (pour les droitiers)  ou en le rapprochant du buste  pour les gauchers.

 

Mes cahiers d’écriture. L. Pierson- MDI

A la maternelle on aura intérêt à préparer ce positionnement car les élèves ont tendance à faire des mouvements qui partent de l’épaule, sans appui, l’avant-bras en suspension. Le déplacement se fait effectivement d’un mouvement de l’épaule mais l’avant-bras doit être en appui sur la feuille.

« Pousse caillou » est  un excellent exercice qui prépare tout  à la fois les élèves à automatiser

  • Le sens conventionnel de l’écriture et de la lecture
  • L’inclinaison de la feuille
  • Les appuis et le placement de l’avant-bras
  • Le mouvement de translation de l’épaule et du coude.