LA POSTURE
Tenir son crayon convenablement n’est pas suffisant pour bien écrire. La posture est également primordiale.
Veillez principalement:
- A ce que les pieds soient en appui par terre ou sur un repose-pieds (gêne circulatoire, instabilité)
- Éviter les chaises à roulettes (instabilité)
- A la hauteur de la table par rapport à la chaise (mauvais appuis), l’avant-bras doit-être approximativement à 90° lorsqu’il est posé sur la table.
- A ce que la chaise ne soit pas trop loin de la table (dos courbé, compression abdominale, mauvais appuis)
- A ce que la feuille soit légèrement penchée (à droite pour un gaucher, à gauche pour un droitier et légèrement moins que pour un gaucher)
Il faut également bien positionner sa feuille et son avant-bras pour assurer un déplacement optimum.
La posture idéale consiste à installer l’avant-bras parallèle au bord de la feuille, cela suppose d’incliner légèrement le cahier pour qu’il soit dans le même axe que l’avant-bras.
On incline à droite pour les gauchers et on décale un peu le cahier vers la gauche, on incline à gauche pour les droitiers et l’avant-bras se déplace en écartant le coude (pour les droitiers) ou en le rapprochant du buste pour les gauchers.
A la maternelle on aura intérêt à préparer ce positionnement car les élèves ont tendance à faire des mouvements qui partent de l’épaule, sans appui, l’avant-bras en suspension. Le déplacement se fait effectivement d’un mouvement de l’épaule mais l’avant-bras doit être en appui sur la feuille.
« Pousse caillou » est un excellent exercice qui prépare tout à la fois les élèves à automatiser
- Le sens conventionnel de l’écriture et de la lecture
- L’inclinaison de la feuille
- Les appuis et le placement de l’avant-bras
- Le mouvement de translation de l’épaule et du coude.